La cuirasse évoque tout naturellement l’armure des batailles de jadis. Depuis la nuit des temps, l’Etre humain a du s’adapter et se défendre comme tout animal et aussi tout végétal. Il s’agit là de remettre en mouvement les mécanismes extraordinaires biologiques et psychiques qui ont entraîné la constitution de la cuirasse visant primitivement à protéger le sujet.
La constitution du caractère est l’aboutissement de la liaison de l’énergie biologique qui entraina le développement du physique et l’élaboration du mental. C’est ainsi que se constituent une cuirasse musculaire et caractérielle qui se fondent toutes deux pour constituer la Cuirasse. La cuirasse se rapportant à l‘œuvre de Wilhelm REICH.
Le travail de la constitution de la cuirasse conduit donc à l’empreinte matière, cellulaire, analytique, voire spirituelle. Par des états de poussées locales avec des stimulations pulsions fluidiques dans des mouvements puis des communions s’activant entre toutes les zones, il s’instaure un état réflexe conscient dans nos trois corps pour établir une nouvelle constellation corpus ouvrant vers « la new conscience » au centre de notre individuation (concept de Carl Gustav JUNG et du Thomisme de Saint Thomas).
De la galaxie cellulaire ...
Au commencement étaient deux cellules, puis quatre, puis huit, puis les multiplications se perpétuèrent dans tous les organes et les différents tissus qui ont ainsi constitué un organisme vivant avec des propriétés diverses. Toutes les créations vivantes de notre galaxie ont des similitudes incroyables. Les formations des corps humains, animaux et végétaux sont toutes dotées d’une étincelle de vie (énergie viscérale et vitale) renforcée par la rencontre d’un substrat universel.
Notre galaxie cellulaire va se multiplier, prendre des formes et élaborer une vie unique. Cette constellation recevra des impacts, des empreintes de tous types dans sa construction, dans sa croissance, dans ses adaptations nécessaires et obligatoires, suivant le contexte pour l’insertion dans la vie et pendant toute la durée de celle-ci.
Nous sommes une création constituée d’assemblages de regrets, de peurs, dont les impacts cristallisent des retenues, des freins et même des blocages qui vont créer une vivance moins optimale générant la Cuirasse, laquelle se constitue par protection avant de devenir pathologique dans nos sociétés consuméristes. Notre création ne sera pas optimale mais en adaptation constante et obligatoire.
Maintenant peut-on aller à la rencontre de nous-mêmes et créer une restimulation douce, fluide, une petite pulsion de réveil, de retour à soi ? Il y aura des mini changements réflexes dans le corpus. Quelle sera la « new conscience » et la vie de notre devenir avec une autre pulsion ? Aurons-nous une autre fonctionnalité ? Peut-être ! Oui je crois à la transformation dans les profondeurs de nos corps-cœur-conscience.
Pourquoi ne pas tenter cette sollicitation sur l’ensemble de notre vaisseau à l’aide d’objets, de mouvements souples, du souffle et d’attentions internes qui valent plus qu'un mot ou une phrase ?
Cela est possible depuis nos pieds jusqu’au sommet de notre tête avec l’inspire et l’expire surtout en plus de l’écoute de la vie en interne et en externe sur l’instant puis dans le « post-état » de ce vécu global afin d’intégrer la différence acquise pendant les exercices dans l’ensemble de notre système vivant.
L’état de notre être dans cette « new conscience » va jusqu’au contact de l’esprit avec le quantique vibratoire de nous-mêmes liés à l’univers.
Nickye HUBERT URVOAS - 27 et 28 juillet 2016
Reproduction en tout ou partie de ce texte non autorisée sans l'accord de l'auteur