Redémarrage des pratiques Qigong thérapeutique en septembre 2020.

Méditation Santé

Apprécier cet article
(1 appréciation)
Cerisier sur la colline - Japon Cerisier sur la colline - Japon

La méditation aurait des effets bénéfiques sur certains risques liés au stress.

Les bienfaits en matière de diminution des risques cardiovasculaires, de lutte contre la solitude, et d’amélioration de l’attention ne sont plus à prouver. Voilà une nouvelle application qui pourrait bien changer la vie de nombreuses personnes ; une étude réalisée par des neuroscientifiques de l’Université du Wisconsin Madison vient tout juste de révéler que les techniques de méditation centrées sur la maîtrise de la respiration, la concentration et les sensations corporelles pouvaient même contribuer à aider les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques, pour lesquelles le stress psychologique agit comme un catalyseur.

Gestion du stress

image13Rhumatismes, maladies inflammatoires, intestinales et asthme pourraient donc être soulagées par une meilleure gestion du stress à l’aide de la méditation. C’est ce qu’affirme la chercheuse Melissa ROSENKRANZ dans une étude publiée par la revue « Brain, Behavior and Immunity ». Elle y explique preuves à l’appui, qu’apprendre à canaliser sa tension en pratiquant régulièrement une activité de relaxation mentale comme la méditation, a un véritable effet thérapeutique. Pour justifier son propos elle a confronté deux méthodes de réduction du stress. L’une basée sur la méditation et l’autre combinant activité physique, éducation nutritionnelle et musicothérapie. Deux programmes nécessitant la même quantité de formation, le même niveau d’expertise et une même pratique à domicile après la formation.

23260818 blogLes chercheurs ont également provoqué une inflammation de la peau via une pommade à la capsaïcine, et un stress psychologique aux participants dont ils ont ensuite observé la réaction de leur système immunitaire et endocrinien.

Résultat, si les deux méthodes se sont montrées concluantes, le programme basé sur la méditation s’est avéré plus efficace pour diminuer le stress engendré par l’inflammation cutanée. « Ce n’est pas une panacée, relativise l’auteur de l’étude, mais les résultats montrent que certains patients auraient intérêt à ne pas avoir systématiquement recours à des traitements pharmacologiques. La méditation s’impose définitivement comme une alternative à moindre coût ou au moins comme un complément à un traitement standard. D’autant qu’elle peut ensuite être pratiquée facilement par les patients à leur domicile ou au bureau ajout-t-elle ».

De quoi expliquer pourquoi l’armée américaine, en proie à un taux de suicide record parmi ses milliers d’anciens combattants, a décidé d’examiner la possibilité d’utiliser cette technique pour aider ses soldats à mieux combattre leur stress et réduire la pression sur ses membres éprouvés par plus d’une décennie de combats en Irak et Afghanistan.

2019-05-07 17:28:04

A lire aussi ...

  • Réveiller l’Alchimie de l’Etre

    Il s’agit d’agir sur les énergies bloquées par le biais du corps, à l’aide de balles, et de cylindres de mousse, au niveau du squelette dans le but de libérer la Cuirasse, d’effectuer un travail de réveil de la conscientisation de la Cuirasse.

  • Agenda des pratiques Reïki

    L'agenda des pratiques de Reïki enseignées par le Centre

    Télécharger l'agenda

  • Reïki : la pratique avec la musique multidimensionnelle

    Qu’est-ce que la musique multidimensionnelle

    musique2La MMD est un vecteur vibratoire d'expansion de la conscience-énergie au service de l'évolution. Dès le milieu des années 80, j'ai utilisé la vibration sonore pour explorer les espaces inconnus de ma psyché, les effets que je constatais alors sur moi même me firent très vite comprendre que j'étais, que nous étions des êtres multidimensionnels... Peu connu à l'époque, ce terme reflétait de façon extrêmement précise le fonctionnement de l'extraordinaire intelligence qui régit notre être et la manière dont l'information vibratoire se distribue de façon "non linéaire" dans ses différentes composantes.

  • Le Reïki

    LE REIKI  USUI  TRADITIONNEL

    Depuis toujours, l’Humanité connait les récits et pratiques de guérison par l’imposition des mains. Les plus connus ayant pratiqué cette méthode sont sûrement Jésus et Siddarta Gautama Bouddha.

    Les anciens Soutras Bouddhistes Tibétains qui en font remontent à près de trois mille ans. En tant que tradition orale tout au long de son histoire, le Reiki ne se trouvait pas dans les livres …

  • Qi Gong, les exercices, les effets et les buts

    Qi Gong : art de détente et de santé

    Les fondements du Qi Gong trouvent leur origine dans ceux de la médecine traditionnelle chinoise évaluée à environ 5.000 ans. Il peut être défini comme un art énergétique de santé de la Chine antique orienté corps-esprit qui réunit le mouvement, la respiration et l’attention de l’esprit vers soi.

Le Centre de pratiques en biothérapie intégrative

 

 

 

 


Mieux Etre

 

LIBÉRATION DE L'EMPREINTE MUSCULAIRE

  Le corps ne ment pas

 

JE SUIS RESPONSABLE de ma SANTÉ

 

Art de la nouvelle conscience

Et d'Eveil corporel

Qigong thérapeutique - Reïki
méditation-santé ...
musique multidimensionnelle

nickyehubert

Nickye M. HUBERT-URVOAS

Sophranalyste - Bioénergéticienne
Classic-Qigong

De l'Athanor au Lotus

Les Blondeaux
7 sentiers des Closeaux

94240 L'Haÿ les Roses

cell-trinity-htc-mobile-telephone-smart-phone-icone-8592-16: 06 62 67 77 78
       01 49 73 30 33
n.qigong.reiki@sophrologie-bioanalyse.com

FacebookMySpace TwitterLinkedin

Plan d'accès