Redémarrage des pratiques Qigong thérapeutique en septembre 2020.

Le Qi Gong Originel

Apprécier cet article
(3 appréciations)
Le Qi Gong Originel

Le terme de Qi Gong proprement dit est un terme récent datant du milieu du xxème siècle. Qi Gong signifie en chinois « travail du souffle » ou encore « maitrise du Qi (l'énergie) ». Toutefois, si le terme est récent, le Qi Gong est pratiqué depuis environ 5000 ans et fait partie de la Tradition. Le Qi Gong a porté différents noms comme le terme plus ancien de Daoyin. Il a par ailleurs connu des vicissitudes diverses et subi des influences notoires comme celles du yoga indien, des courants de pensée comme le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme, ainsi que l'influence des écoles d'arts martiaux Il existe, bel et bien, différents Qi Gong.


Ainsi, le Qi Gong d'inspiration taoïste insiste sur la relation de l'homme avec l'Univers, s'intéresse notamment à la longévité et aux aspects touchant la prévention des maladies. Il comprend des techniques de respiration, de concentration et de visualisation ainsi que des enchaînements corporels dynamiques.

Le Qi Gong d'inspiration bouddhiste recherche en premier lieu l'éveil. Très orienté vers la méditation, ce Qi Gong est axé sur la notion de «vacuité». Vecteur de développement personnel et spirituel, sa pratique vise à rendre le cœur pur et limpide comme à l'origine en distinguant et dissipant les illusions de l'esprit.

Quant aux Qi Gong de l'école de pensée confucianiste, ils s'appliquent principalement à forger la rigueur du caractère et de l'esprit ils travaillent la santé physique et morale. Ils proposent des exercices de concentration et de développement moral personnel.

Le Qi Gong martial vise à renforcer le corps et sa résistance aux agressions externes. On distingue le Qi Gong martial externe (Kung Fu, Karaté) et interne (Tai Ji Quan, Xingyi, Bagua Zhang, Da Cheng, Mei Hua Quan).

Enfin, le Qi Gong médical. Il entretient des liens étroits avec la Médecine Traditionnelle (dont il fait d'ailleurs partie) qui lui fournit le cadre théorique : théories du Yin-Yang, des Cinq éléments, des Zang-Fu, des méridiens. Le Qi Gong statique y joue un rôle très important. L'objectif poursuivi avec sa pratique est d'aider à vaincre les maladies et les douleurs, ainsi que la quête de la longévité.

Cette distinction schématique par grandes lignées ou familles de Qi Gong ne définit nullement une partition avec des frontières strictes entre les différentes formes, mais illustre les motivations sous-jacentes aux exercices de santé du Qi Gong. En tout cas, en dépit des aléas de l'histoire, le Qi Gong a toujours fait partie de la Tradition chinoise. Aujourd'hui le Qi Gong fait l'objet d'études scientifiques expérimentales dans plusieurs pays (Chine, Russie, Etats-Unis, Corée, Japon), afin d'essayer de percer le mystère du Qi, en tout cas de mieux comprendre ses effets.


La pratique du Qi Gong

La pratique régulière du Qi Gong est une source de bien-être et de santé. Cependant, l'apprentissage, le chemin menant au développement des sensations est long, la visualisation et l'apprentissage de l'exercice de la pensée exigent de l'endurance et de la persévérance. Seul, en l'absence d'un professeur, dans la position de l'arbre de santé, vous risquez de vous ennuyer et d'attendre longtemps que des résultats bénéfiques se fassent sentir. En effet, la concentration de l'esprit et les visualisations jouent un rôle primordial.

Par le Qi Gong, avec le Qi Gong thérapeutique ***** JE SUIS RESPONSABLE de ma SANTE *****
La conscience est comme une rivière qui nourrit mon moi entier, y compris chacune des cellules de mon corps. Tout comme mon corps vit grâce aux vaisseaux sanguins qui transportent les substances qui nourrissent chacune de mes cellules, mon moi entier est alimenté par la substance des pensées qui émanent de mon flux de conscience ainsi que par des actions physiques, des intentions qui émanent du flux de « conscience pensée ». La conscience de mon corps interne et externe est animée, visitée, dynamisée par mes pensées positives puissantes. Aujourd’hui, je me sens en vie et pleine de joie. Je me nourris d’énergie positive et d’amour. Je sens que mon corps est revitalisé par mes pensées positives puissantes.
Nickye-M .Hubert Urvoas - le 30 janvier 2014

Il est important, surtout dans les débuts, de bénéficier des conseils d'un professeur de Qi Gong qualifié, faute de quoi les exercices paraîtront fastidieux et rébarbatifs, d'autant que l'intérêt du Qi Gong se situe précisément au-delà des techniques du Qi Gong. Il est très fondamental d'assimiler les postures correctes (placement du corps), d'adopter une respiration lente et profonde et d'effectuer les mouvements avec rigueur: respirer et représenter les régions visualisées avec précision et exactitude. Dans toutes les écoles de Qi Gong, la pratique passe par une régulation de l'esprit (exercice conscient exigeant un état d'esprit paisible sans idées confuses), de la respiration (lente, fine, profonde et régulière) et du corps (détendu sans mollesse, ferme sans crispation en ajustant les postures). Il est enfin recommandé de combiner la pratique du Qi Gong statique et dynamique: sachant que le statique renforce le yin et que le dynamique renforce le yang, le bon équilibre entre le Yin et le Yang passe par une pratique des deux formes de Qi Gong,

La pratique matinale, quand le Yin décroît et le Yang augmente, est favorable pour les personnes ayant une insuffisance de Yang. La pratique en fin de journée, pendant les heures Yin, est au contraire conseillée aux personnes qui présentant une insuffisance du Yin. Le Qi Gong est virtuellement accessible à tout le monde, dans la mesure où la pratique peut être adaptée aux possibilités et aux besoins de chacun. Cependant des certaines précautions doivent être prises dans les cas de forte hypertension, d'opération récente, ainsi que dans les cas de maladie chronique.

 

Le Qi Gong est une voie vers le perfectionnement de la vie de l’homme. C’est par des moyens concrets, la mise en pratique de la pensée philosophique qui avait cours en Chine dans l’Antiquité. Le Qi Gong n’est pas un exercice physique uniquement destiné à améliorer la forme et la puissance du corps. Il permet non seulement de soigner ou de prévenir certaines maladies, mais il est surtout une façon de purifier l’intérieur de son cœur.
Maître LIU Dong

2019-05-07 17:29:14

A lire aussi ...

Le Centre de pratiques en biothérapie intégrative

 

 

 

 


Mieux Etre

 

LIBÉRATION DE L'EMPREINTE MUSCULAIRE

  Le corps ne ment pas

 

JE SUIS RESPONSABLE de ma SANTÉ

 

Art de la nouvelle conscience

Et d'Eveil corporel

Qigong thérapeutique - Reïki
méditation-santé ...
musique multidimensionnelle

nickyehubert

Nickye M. HUBERT-URVOAS

Sophranalyste - Bioénergéticienne
Classic-Qigong

De l'Athanor au Lotus

Les Blondeaux
7 sentiers des Closeaux

94240 L'Haÿ les Roses

cell-trinity-htc-mobile-telephone-smart-phone-icone-8592-16: 06 62 67 77 78
       01 49 73 30 33
n.qigong.reiki@sophrologie-bioanalyse.com

FacebookMySpace TwitterLinkedin

Plan d'accès