Imprimer cette page

Le Reïki

Apprécier cet article
(3 appréciations)

LE REIKI  USUI  TRADITIONNEL

Depuis toujours, l’Humanité connait les récits et pratiques de guérison par l’imposition des mains. Les plus connus ayant pratiqué cette méthode sont sûrement Jésus et Siddarta Gautama Bouddha.

Les anciens Soutras Bouddhistes Tibétains qui en font remontent à près de trois mille ans. En tant que tradition orale tout au long de son histoire, le Reiki ne se trouvait pas dans les livres …

Le Docteur Mika USUI

Comme Pierre de COUBERTAIN a fait revivre les Jeux Olympiques, le Docteur Mikao USUI a retrouvé le savoir, cette science de l’Énergie Universelle de Vie, dans un texte sanskrit datant du Vème siècle avant Jésus-Christ, et les outils nécessaires pour renouer avec cette pratique. Il créa une méthode sûre, simple et sans risque pour le praticien comme pour le receveur et fut ainsi le premier sur la liste actuelle des Maîtres de Reiki. Le Reiki est une méthode séculaire, sacrée, qui apporte l’équilibre et l’harmonie physiquement au Corps, mentalement à l’Esprit et spirituellement à l’Âme.

Nombre de Grands Êtres ont fait preuve de générosité et d’humilité au cours de leur vie, ce fut le cas du Docteur Mikao USUI. Il redécouvrit et remit en application cette très ancienne méthode qu’il rebaptisa du nom de Reiki. Le Docteur Mikao USUI forma dix-huit maîtres. Il mourut en 1930.

Historique des  Grands  Maîtres

Chujiro HAYASHI devint maître de Reiki en 1925. Il fut le successeur d’USUI. Par la seule force de sa volonté, Chujiro arrêta les battements de son cœur en présence de ses élèves le 10 mai 1941. Avant son départ, il nomma Madame Hawayo TAKATA pour lui succéder.

Madame Hawayo TAKATA est née en 1900 aux iles Hawaï et fut initiée en 1938. Elle amena le Reiki avec elle en dehors des frontières du Japon aux îles Hawaï, aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Entre 1970 et 1980, elle initia 22 maîtres Reiki, parmi eux, sa petite fille Phyllis LEI FURUMOTO.

Après le décès de Madame TAKATA en 1980, à 80 ans, ce fut à sa petite fille Phyllis LEI FURUMOTO de prendre la succession. Les Maîtres se regroupèrent autour de Phyllis LEI FURUMOTO et la nommèrent Gand Maître du Reiki. Ils fondèrent l’Alliance Reiki en 1980. L’Alliance exige un respect très strict des Traditions.

La lignée est importante puisqu’elle certifie l’authenticité et l’origine de l’enseignement dispensé.

Le Reiki  en  Occident

15226842 blogLe Reiki a subi beaucoup de changements en Occident depuis la mort de Madame TAKATA. La diversification de son enseignement, la révélation des Symboles supplémentaires, le renouement avec des méthodes ancestrales tibétaines ont fait que plusieurs branches du Reiki sont apparues. Mais toutes respectent l’esprit traditionnel de Mikao USUI et toutes les méthodes fonctionnent.

Reiki est un mot qui désigne à la fois l’Énergie Universelle de Vie, la Connaissance Initiatique de cette Énergie et, une Méthode permettant la transmission de cette Énergie.

Grâce au Reiki, chacun peut parvenir à retrouver ce potentiel qui est en lui. Il suffit de placer les mains sur soi pour que l’Énergie s’écoule, créant l’harmonie et rétablissant bien-être et perfection innée dans le corps, le mental et l’esprit. L’Énergie Reiki permet à notre nature, de se réaliser, de se libérer de la souffrance, de sortir de l’ignorance, d’accéder à la Sagesse Ultime. Il permet de connaître les causes de notre souffrance pour s’en libérer. Il est doux mais puissant, simple mais efficace.

12398632 blogLe Reiki, transmis par la voie des stages d’initiation, apporte une harmonisation du système énergétique global pour réactiver l’énergie existant déjà en nous dans l’état du vivant, elle apporte l’autonomie énergétique. L’initiation va donc permettre à l’initié d’amplifier son Énergie Vibratoire, d’ouvrir son Canal Intérieur et de devenir canal de l’Énergie Reiki pour ainsi s’auto-traiter ou traiter les autres, sans aucun risque de fatigue ni de transmission d’énergies négatives bien au contraire.

A la source, cette Énergie est non duelle, sans polarité. Elle est l’émanation de ce que nous possédons de meilleur en nous, au-delà de nos propres perceptions égocentriques limitées. Reiki possède une Divine Intelligence qui est autonome et décèle les besoins du corps en Énergie de guérison et d’Amour, afin de les combler.

Les 7 principaux  effets  d’un  traitement  Reiki

  1. La  rencontre avec soi-même, écouter notre être intérieur.
  2. La conscience  du  SOUFFLE, de notre acte de vivre, de rencontre avec notre énergie.
  3. Donner sa place à l'énergie de VIE.
  4. Dissolution des blocages ......
  5. Soulagement face au stress, à la douleur...
  6. Renforcement du système immunitaire
  7. Ouverture de la possibilité dimensionnelle vers "le mieux  être" et commencer par donner la place à notre médecin intérieur en mobilisant nos ressources.


Le Reiki permet de se recentrer sur son Etre Intérieur afin de devenir des co-créateurs unissant le Rei et le Ki.

Le REI est la « Force Source » qui se transcende en nous.lotus bleu

Le KI est l’ensemble des Énergies de tout ce qui vit.

L’Union du REI et du KI se manifeste lors des Initiations de Reiki pendant les stages.

A lire aussi ...

  • Il s’agit d’agir sur les énergies bloquées par le biais du corps, à l’aide de balles, et de cylindres de mousse, au niveau du squelette dans le but de libérer la Cuirasse, d’effectuer un travail de réveil de la conscientisation de la Cuirasse.

  • La méditation aurait des effets bénéfiques sur certains risques liés au stress.

    Les bienfaits en matière de diminution des risques cardiovasculaires, de lutte contre la solitude, et d’amélioration de l’attention ne sont plus à prouver.

  • L'agenda des pratiques de Reïki enseignées par le Centre

  • Qu’est-ce que la musique multidimensionnelle

    musique2La MMD est un vecteur vibratoire d'expansion de la conscience-énergie au service de l'évolution. Dès le milieu des années 80, j'ai utilisé la vibration sonore pour explorer les espaces inconnus de ma psyché, les effets que je constatais alors sur moi même me firent très vite comprendre que j'étais, que nous étions des êtres multidimensionnels...

  • Qi Gong : art de détente et de santé

    Les fondements du Qi Gong trouvent leur origine dans ceux de la médecine traditionnelle chinoise évaluée à environ 5.000 ans. Il peut être défini comme un art énergétique de santé de la Chine antique orienté corps-esprit qui réunit le mouvement, la respiration et l’attention de l’esprit vers soi.